Des faucheurs de plans d’OGM ont été interpelés par les forces de l’ordre car ils refusaient de se soumettre aux prélèvements d’ADN destinés à la mise en place du fichier central.
Ils se sont même organisés en collectif afin de faire des émules.
Renforcé et étendu à l’occasion de la loi Sarkozy sur la délinquance, ce fichier génétique constitue une incroyable avancée sur le plan de la justice si l’on souhaite que celle-ci soit rendue de façon plus efficace, plus rapide, et dans le souci d’une grande sécurité.
Dans le monde entier, la lutte contre des faits graves tels que pédophilie, terrorisme, etc… se trouve renforcée par la découverte, l’utilisation et la généralisation du procédé d’empreintes génétiques. Le comportement de ces faucheurs d’OGM, qui prétendent que leur acte constitue un geste politique et non un acte de délinquance, refusant ainsi de se soumettre à la loi, est dangereux et incivique.
J’espère vivement que ces réfractaires à la loi réaliseront très rapidement l’importance de ce fichier dans l’application d’une justice moderne.
Et de façon plus générale, et dans un avenir proche, je suis persuadée qu’un tel fichier sera de plus en plus utile pour gérer les dons d’organes, identifier les donneurs potentiels, soigner des maladies rares,… Les applications sont nombreuses et je ne doute pas qu’à terme le relevé d’identité génétique constituera la carte d’identité de notre temps.
Commentaires