Un mandat municipal est une délégation de pouvoir que nos électeurs nous donnent pour assurer au mieux la gestion au quotidien de leur ville, de leur bien-être : assurer la gestion de ce qui concerne la vie de la cité, de leur quartier et leur qualité de vie.
Alors on peut aimer, ou ne pas aimer, l’ouest parisien et notamment le 16ème. On peut fantasmer sur les habitants de cet arrondissement. Il n’en reste pas moins vrai que ce sont des administrés qui méritent autant que les autres votre considération, votre soutien et votre attention.
De quoi s’agit-il ?
Vous avez décidé, Monsieur le Maire, de démolir puis de reconstruire le stade de rugby de Jean Bouin pour répondre aux sollicitations du Président du Stade Français.
Vous avez décidé cela sans aucune concertation, ni avec les élus de l’arrondissement, ni avec les habitants.
On ne fait pas le bonheur des gens, Monsieur Le Maire, sans eux et encore moins contre eux !
Vous allez alors rajouter aux nuisances et aux problèmes de cette partie du 16ème arrondissement que constitue le quartier de la Porte d’Auteuil.
Comme vous le savez sans doute Monsieur le Maire, j’ai toujours été un fervent supporter du rugby à Paris. J’en veux pour preuve, vous vous en souvenez sûrement, les compétitions internationales inter grandes écoles de rugby que j’ai créées et présidées pendant près de 10 années au stade Jean Bouin…
Le rugby comme valeur sûre du sport à Paris n’est pas discutable et mérite notre soutien. D’autant, et j’ouvre une parenthèse d’actualité brûlante pour notre quartier, que leur supporters inspirent les qualités de fairplay et d’encouragement digne et noble, dans des époques où certains autres sports trainent des sympathisants violents et qui rabaissent la pratique sportive.
Mais votre projet, Monsieur le Maire, n’est pas acceptable au regard du respect de la qualité de la vie, de la sécurité et de l’équilibre de ce quartier.
Il n’est pas acceptable parce qu’il apporte dans cette partie de Paris, déjà fort perturbée par le Parc des Princes, par Roland Garros, par les différents salons, des nuisances diverses : bruit, encombrements, insécurité …
Mais surtout, Monsieur le Maire, il n’est pas acceptable parce qu’il met en travaux le stade Jean Bouin pendant 3 ans. Là aussi dans le bruit, la poussière et les risques d’accident…
Vous ne tenez pas compte du risque financier grave que vous faites courir à Jean Bouin !
Comment survivront-ils pendant 3 ans ?
Il n’est pas acceptable parce que d’autres solutions existent :
Tout d’abord le Parc des Princes, le nouveau propriétaire du PSG se dit prêt à accueillir le Stade Français (et de plus la nouvelle concession accordée au PSG inclue la possibilité d’un second club résident).
Des études techniques très sérieuses sont en court pour permettre des changements de pelouse (gazon mixte) tels que réalisés en Angleterre et dans d’autres stades français. Si cela existe ailleurs, pourquoi pas chez nous ?
Ensuite le Stade Charlety !
Votre administration souligne des "courants d’air" empêchant les matchs de rugby.
Je pense que si tel était vraiment le cas, des travaux d’aménagement peuvent avoir lieu avec une infime partie des 110 millions d’euros que vous avez mis de côté pour le Stade Jean Bouin.
Et pendant les 3 années de travaux de Jean Bouin où ira jouer le Stade Français ? A Charlety ? Avec les courants d’air ?
Il n’est pas acceptable votre projet, Monsieur le Maire, parce qu’il prévoit, qui plus est, un mur qui passerait de 8 mètres à 17 mètres de haut.
Il n’est pas acceptable votre projet, Monsieur le Maire, parce qu’il prévoit l’arrachage de tous les vieux arbres centenaires. Je ne peux imaginer une seconde que vos partenaires de la majorité municipale, et à la tête d’entre eux Ms. Contassot et Baupin, puissent vous soutenir dans cette direction !
Il n’est pas acceptable parce que vous prévoyez un parking de 500 voitures creusé dans le terrain de pleine terre du hockey !
Alors, pour conclure, Monsieur le Maire, de grâce, je fais appel à votre bon sens et à votre volonté de construire un Paris toujours plus agréable à vivre, moderne et équilibré.
Si vous avez vraiment 110 millions d’euros à employer pour notre arrondissement, de grâce, attribuez-les à l’aménagement et à la rénovation de Molitor (qui aujourd’hui fait l’objet de beaucoup de projets mais pas un centime d’euros de financement sur les 70 millions d’euros prévus). Cela apporterait beaucoup pour nos jeunes, nos scolaires, nos administrés de l’ouest parisien.
Cela apporterait beaucoup pour Paris et vous resteriez dans l’histoire de Paris comme le Maire qui a réglé le problème de Molitor. Alors que pour le moment, vous savez très bien, Monsieur le Maire, que vous n’avez pas le financement.
Monsieur le Maire, renoncez à l’extension du stade de rugby à Jean Bouin !
En ce qui me concerne, il ne s’agit nullement d’une opposition politique au projet et j’en veux pour preuve l’excellente collaboration que j’ai eue à plusieurs reprises et tout récemment sur d’autres dossiers avec votre adjoint compétent Pascal Cherki, où l’intérêt des parisiens et du sport à Paris ont été nos uniques motivations et notre terrain d’entente.
Non, Monsieur le Maire, il ne s’agit que de bon sens et d’écoute de nos administrés.
Les nombreux débats, que l’on pourrait qualifier de participatifs, que nous avons organisés Claude Goasguen et moi-même avec les associations de riverains sont sans appel.
Ecoutez vos administrés Monsieur le Maire.
Soyez le Maire de l’écoute et du dialogue.
Soyez le Maire du bon sens.
C’est pour toutes ces raisons que j’aimerais vous avoir convaincu, et que, pour ma part, au nom du groupe UMP je voterai contre ce projet.
En vous remerciant.
Commentaires