C’est à un choix historique que nous nous sommes livrés aujourd’hui.
En élisant Nicolas SARKOZY, les Français ont ainsi clairement signifié leur forte volonté de voir notre pays changer, afin que, dans un monde en pleine mutation, la France soit un pays fraternel et généreux, qui compte en Europe et dans le monde.
C’est en restant fidèles à nos valeurs, nos traditions et notre histoire que nous puiserons en nous-mêmes la capacité de ce changement. C’est, je le sais, le rêve de Nicolas SARKOZY.
Redonner confiance aux Français, libérer les énergies, dénouer les blocages de notre société… tels seront ses premiers objectifs. Il s’agit désormais pour nous tous d’œuvrer ensemble pour trouver des solutions aux maux français : stimuler la croissance pour réduire la dette tout en menant des politiques publiques innovantes, ramener notre fiscalité à un niveau raisonnable, récompenser et encourager le travail et le mérite, vaincre le chômage de façon pérenne, investir dans la recherche et l’innovation…
Une France où la réussite est au service de la solidarité.
Parce que nous allons tous ensemble produire plus de richesses, de grandes politiques de solidarité vont pouvoir être engagées car nous avons le devoir de rassembler le peuple français et d’améliorer les conditions de vie et le pouvoir d’achat de tous. Nous allons lutter contre la pauvreté et les discriminations de tout ordre, garantir à chaque enfant un accès au savoir (l’école doit redevenir le pilier de l’égalité des chances), faire en sorte que chaque citoyen ait accès à un logement décent, soutenir nos concitoyens les plus âgés (et leurs proches), permettre aux personnes handicapées de vivre avec et comme tout le monde, répondre au mal des quartiers en difficulté...
Une France qui fait face aux défis du XXIème siècle.
C’est une nouvelle page qui s’ouvre à nous ce soir. A nous désormais, derrière Nicolas SARKOZY, de relever les défis planétaires : répondre à l’urgence du développement durable, accompagner plutôt que subir les effets de la mondialisation ainsi que de l’immigration… La France doit continuer à incarner une certaine idée de la démocratie et des droits de l’Homme, si souvent bafoués.
Fiers d’être Français.
Ce vote d’aujourd’hui marque aussi notre souhait d’une démocratie moderne, irréprochable, transparente, impartiale, au service de la France et des Français.
Durant des années, nous avons eu à déplorer des discours de contrition et de repentance quant à notre histoire et notre destin. Or c’est l’un des engagements de Nicolas SARKOZY : redonner à nos concitoyens, quelques soient ses origines, la fierté d’être Français et de porter les valeurs républicaines à travers le monde. De défendre la langue et la culture française comme des biens pour l’humanité.
Il sera le Président de tous les Français, sans considération d’aucune sorte pour les partis, les idéologies…Aujourd’hui, en élisant Nicolas SARKOZY, nous avons fait le choix de la France.