Je me félicite du vote par le Sénat de l'amendement visant à inscrire dans la Constitution le principe de "la liberté, du pluralisme et de l'indépendance des médias".
Depuis 1986, la jurisprudence du Conseil Constitutionnel précise que, de manière générale « le pluralisme des courants de pensée et d’opinion » est un objectif à valeur constitutionnel.
A l'heure où les médias traditionnels et notamment la presse écrite connaissent une crise, cet amendement contribue à renforcer le rôle majeur et prépondérant des journalistes dans une société démocratique et pluraliste, libre de tout esprit critique et de leur indépendance.
L’amendement voté par les sénateurs UMP et socialistes va donc dans le bon sens et permet d’inscrire de manière durable ce principe dans notre Constitution.
Face à l’émergence d’un nouveau type d’information sur le net – aux sources diverses et de qualité inégale - le fait de rappeler que les médias doivent rester pluriels est un signe très fort en faveur de la défense de notre démocratie.
Lire l'article du Figaro.fr : Téléchargement 2008-06-21-Figaro.fr.pdf