Chers amis,
Je suis désolé de ne revenir que maintenant sur mon blog mais ces derniers jours m’ont pas mal occupé.
Comme vous le savez, le président de la République a lancé les Etats Généraux de la presse écrite et je me félicite de sa volonté d’aboutir sur le sujet.
A cette occasion, j’ai eu l’occasion de m’exprimer et vous trouverez en cliquant sur le lien suivant une de mes déclarations (voir également l'article de Paris Match ci-dessous)
Par ailleurs, je souhaite aujourd’hui réagir aux propositions émises par le MEDEF concernant les nouvelles règles encadrant la rémunération des dirigeants.
Je me réjouis que certaines dispositions nécessaires aient été prises. Cependant, je crains qu’en ces temps de crise, le fait de pointer du doigt uniquement les entrepreneurs ne soit contre productif. La crise financière à laquelle nous assistons est selon moi le fruit d’erreurs commises par l’ensemble des acteurs de la chaîne (banques centrales, agences de notation, analystes, politiques,…) qui, par aveuglement, lâcheté, avidité, ignorance ou incompétence ont permis à la bulle du crédit de gonfler jusqu’à des niveaux encore jamais atteints.
Porter l’anathème sur les patrons est réducteur et dangereux. Non seulement, cela ne nous permettra pas de quitter la zone de turbulences que nous connaissons mais, pire, elle ne nous permettra pas de tirer les leçons essentielles de ce que nous venons de vivre et qui consiste à réguler plus globalement les marchés financiers, à leur faire abandonner leurs pratiques spéculatives et à leur faire adopter une logique plus saine et utile, celle de l’investissement productif.
Je rappelle que les entrepreneurs sont ceux qu’on a communément appelé jusqu’ici les forces vives de la nation, que ce sont eux qui créent la richesse qui nous permet d’améliorer nos niveaux de vie et que si quelques uns ont commis de lourdes erreurs en se rémunérant outrageusement malgré des résultats économiques négatifs de leur entreprise, l’immense majorité des autres dirigeants est respectable et qu’il s’agit aujourd’hui de leur apporter tout notre soutien dans la situation actuelle, car ce sont eux-seuls qui permettront à la France de retrouver le chemin de la croissance.
Article Paris Match:
Téléchargement 2008.09.24-ParisMatch-Trente-quatrerecommandationsprsauverlesmedias.pdf
Commentaires