Chers amis,
La proposition formulée aujourd’hui par le président de la République dans son discours de Rethel et consistant à faire entrer l’activité de portage à domicile de la presse écrite dans la liste des activités de service à la personne est une excellente nouvelle pour la presse et l’emploi.
Depuis longtemps, cette mesure - que j’ai soutenue dans le rapport sur les médias et le numérique que j’ai remis le 11 septembre dernier au président de la République - était réclamée par les professionnels du secteur.
Dans de nombreux pays, ce type de distribution de la presse a déjà fait ses preuves. Il a un triple effet positif : il permet aux journaux de développer leur nombre d’abonnés, aux lecteurs de recevoir chez eux leur quotidien dès 6h30 et, enfin, de développer fortement les emplois de proximité.
Le développement du portage est une des mesures sur lesquelles les Etats Généraux de la Presse Ecrite seront appelés à s’exprimer. On ne peut que se réjouir cependant que le président ait attiré leur attention sur ces dispositions.
Commentaires