C’est un plan de relance sans précédent, et notamment en faveur des entreprises, que le président de la République a annoncé aujourd'hui à Douai.
Dans ce plan, rien ni personne n’a été oublié.
Grâce aux seules mesures en faveur de l’industrie automobile et du bâtiment, ce sont directement plus de 1,7 millions de salariés qui sont concernés.
Ce plan est global parce qu’il va permettre à la fois de combattre les effets de la crise sur les entreprises en difficulté mais aussi d’inciter les industries à forte main d’œuvre à ne pas délocaliser et à accélérer leur plan de modernisation.
Ce plan de relance a été pensé non pour soutenir artificiellement une croissance en panne mais pour investir dans l’avenir.
Il est incontestable que ce plan permettra à l’économie et aux industries françaises de se moderniser. Il permettra aussi à la France d’accélérer sa mutation écologique et de disposer demain d’industries leaders dans ce domaine.
Je me félicite que l’action principale de cette relance soit le remboursement anticipé des dettes de l'Etat aux entreprises. Cette mesure marque la reconnaissance du président de la République du rôle majeur des entreprises, centres de la vigueur économique, créatrices à la fois d’emplois, de richesse et de pouvoir d’achat.
L’entreprise est une cellule vitale et nourricière de l’activité économique