Depuis qu’il est arrivé à l’Hôtel de Ville, Bertrand DELANOE s’amuse à s’acharner contre notre arrondissement et à en faire son souffre douleur.
Le constat est indiscutable. Que ce soit sur le plan des investissements, des équipements, du personnel municipal, les habitants du XVIème supportent aujourd’hui le sectarisme de l’équipe en place.
Tout y passe. Là où nous avons des besoins urgents, nous devons négocier pied à pied pour arracher le plus petit crédit. Et là où nous n’avons rien réclamé, le Maire de Paris décide de projets pharaoniques dont la réalisation aurait purement et simplement pour effet de défigurer notre arrondissement.
Pourquoi tant d’animosité ?
Nous manquons de choses essentielles : de places en crèches, de personnel dédiés à l’entretien de nos rues, de nouveaux logements afin d’éviter l’exode des jeunes familles…De ça, de ces choses dont les habitants du XVIème ont un besoin vital, nous ne voyons rien venir.
Et le constat est terrible. En quelques années, la file des demandes pour les places en crèche n’a cessé de croître. Aujourd’hui, pour une place accordée, 50 sont refusées. C’est inacceptable. Malgré nos demandes constantes le Maire de Paris et ses équipes font la sourde oreille. Aujourd’hui, ce sont de jeunes familles qui doivent en assumer les conséquences, partir ailleurs, trouver des solutions beaucoup plus onéreuses, parfois même renoncer à un des deux emplois exercés par les conjoints pour devoir garder eux-mêmes leur enfant…
Alors même que la natalité de notre arrondissement est parmi les plus dynamiques de la capitale, la politique d’investissements de la Ville à notre égard ne change pas. Pourquoi ? Pourquoi, alors que le nombre de personnel de la Propreté de Paris dans le XVIème est en baisse constante et que la saleté dans certains quartiers est devenue tout simplement innommable, le Maire de Paris ne décide pas de réaffecter une partie d’entre eux dans nos rues ? Pourquoi ?
La réponse est tristement simplissime. Le Maire de Paris qui a tous les pouvoirs dans ce domaine ne nous aime pas. Il ne nous aime tellement pas, qu’en plus de ne rien donner de ce dont les habitants du XVIème ont le plus besoin, il veut changer, défigurer leur quartier, bousculer la physionomie même de leurs rues, de leurs places, de leur environnement.
Sa décision de construire un grand stade de 20 000 places au Stade Jean Bouin en est l’illustration. Le Parc des Princes a déjà accueilli des épreuves du TOP 14, le stade Charléty existe, pourtant le Maire de Paris n’en démord pas. Ce stade sera construit. Peu importe son coût, peu importe que le montant prévisionnel de sa construction représente près de la moitié de l’augmentation récente des impôts locaux que Bertrand DELANOE a décidé.
Qu’on se le dise, Bertrand DELANOE nourrit à l’égard du XVIème une politique partisane et sectaire. Pour ma part, je continuerai à me battre pour les habitants de nos quartiers jusqu’à ce que les services essentiels au bon fonctionnement de notre municipalité soient enfin mis à leur disposition.
Le grand homme politique, une fois au pouvoir, doit savoir réunir les antagonismes et travailler avec tout le monde, peu importe les opinions politiques de chacun, leurs affinités partisanes. Si Bertrand DELANOE décidait d’être le Maire de tous les Parisiens cela serait un premier pas. Il faudrait lui répéter que les habitants du XVIème sont des parisiens comme les autres, n’y manquez pas !
Commentaires