Noël et la nouvelle année approchent. Beaucoup d’entre vous, je l’espère, vont profiter de moments de bonheur en famille, de festivités réjouissantes et de vacances reposantes. Je tiens néanmoins à adresser une pensée particulièrement chaleureuse aux personnes seules, à celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’organiser des festivités, d’offrir les cadeaux qu’ils voudraient ou de partir en vacances.
Cette année, Noël sera plus difficile pour tout le monde -surtout pour les plus démunis. C’est pourquoi le Gouvernement ne s’est pas contenté de reconduire la prime de Noël pour les titulaires du RSA et les chômeurs en fin de droit –ce qui constituait déjà un geste à saluer en cette période difficile pour le budget de l’Etat ; il a aussi décidé de permettre pour la première fois aux parents isolés avec enfants d’en bénéficier. N’oublions pas non plus que, au plus fort de la crise, une prime exceptionnelle de 500 euros avait été mise en place pour les chômeurs n’ayant pas assez travaillé pour prétendre à une indemnisation. Ces louables décisions illustrent la volonté du Président de la République de soutenir les plus fragiles.
Soutenir signifie aider à s’en sortir, et non assister. C’est pourquoi le Revenu de solidarité active (RSA) a succédé au RMI et a été récemment étendu aux jeunes de moins de 25 ans ; avec ce dispositif, Nicolas Sarkozy met en œuvre une haute conception de la dignité humaine, qui considère que chacun peut reprendre son destin en main pourvu qu’on lui en donne les moyens. C’est dans le même ordre d’idées que des mesures fortes ont été prises en faveur de l’emploi des seniors ou que le lycée a été récemment réformé en permettant notamment qu’une erreur d’orientation ne soit pas fatale à ceux qui sont peu ou mal conseillés.
C’est aussi pourquoi les services publics évoluent profondément : le but de leur réforme, c’est d’améliorer leur efficacité et, ainsi, leur permettre de mieux servir tous les Français –surtout les plus fragiles, qui sont ceux qui en ont le plus besoin.
Aujourd’hui, la crise est en train de s’estomper et la reprise se profile. La France s’apprête à rebondir et les réformes vont progressivement voir leurs fruits éclore. Souhaitons de tout cœur que 2010 voie le redressement s’accélérer et que nous sortions du tunnel pour revoir le soleil.
A vous tous, à vous toutes aussi et à titre personnel, laissez-moi vous souhaiter tout le meilleur, et bien plus encore !
Avec mon affectueux dévouement.