En pleine période de soldes, beaucoup des rues du 16ème sont en ébullition –malgré la crise qui frappe tous les consommateurs que nous sommes. Rien de plus normal, car le 16ème est un arrondissement profondément commerçant. Le commerce de proximité y est particulièrement répandu et vivace, et c’est l’un des charmes qui nous attache à nos quartiers.
Le 16ème est comme un village, des villages, à l’abri du gigantisme qui frappe et ombrage trop souvent les capitales. Cette spécificité, les élus du 16ème l’ont toujours ardemment défendue car les relations de proximité, de voisinage, de quartier, constituent un fondement de nos identités. On se sent « chez soi » dans notre arrondissement. C’est l’une de nos fiertés, et l’une des raisons pour lesquelles il fait si bon vivre ici.
Les liens tissés par le commerce de proximité sont déterminants de la qualité de vie dont nous avons la chance de bénéficier ici. Ces liens, qui se distendent de plus en plus à notre époque, sont rares -donc précieux. Alors que tant de jeunes manquent de repères et que trop de gens souffrent de solitude, nous ne devons pas oublier combien le commerce de proximité améliore la cohésion sociale.
Montesquieu
disait que "l'histoire
du commerce est celle de la
communication des peuples" ; à l’époque de la consommation de
masse et d’Internet, et alors que la fréquence des achats en ligne connaît une
augmentation exponentielle, qu’il est bon de pouvoir encore bénéficier
d’espaces chaleureux et de convivialité réelle !
A l’heure de la transparence qui, paradoxalement, transforme aussi les êtres
humains en anonymes, nous pouvons nous réjouir de vivre dans des villages au
sein même d’une capitale.
Oui, le commerce de proximité fait partie de l’identité du 16ème arrondissement ! C’est pourquoi nous, vos élus, nous sommes toujours opposés à l’ouverture de grandes surfaces –qui auraient profondément dénaturé nos quartiers.
Créateur de lien social, le commerce de proximité fait appel à des valeurs telles que la confiance et la qualité. Il développe le goût du travail bien fait. Ainsi, ses bénéfices économiques ne doivent pas non plus être négligés –car la confiance et la qualité sont déterminants de la réussite d’une économie, à moyen et long terme en tous les cas.
Je me félicite que le Président de la République, le Premier Ministre et les ministres compétents se soient attachés à mettre parmi leurs priorités les besoins des petits commerçants en menant de longues concertations, en prenant le temps de l’écoute, du dialogue et de la réflexion. Aujourd’hui, avec différentes dispositions d’allègement dans l’exercice du petit commerce et, notamment, la loi sur l’ouverture des magasins le dimanche ou l’allongement de la durée des soldes, une ligne directrice juste et opportune a été tracée et les bénéfices économiques et sociaux de l’économie de proximité ont été compris. Notre arrondissement s’enorgueillit de la richesse de sa vie commerçante, source de liens de proximité, d’accessibilité, de convivialité et de qualité de vie.