Ce soir, je pense avec nostalgie et tendresse à mes 32 (oui déjà) années de vie politique !
C'est en 1974, Monsieur le Président, en vous écoutant à la télévision, que j'ai décidé de m'engager derrière vous…
Vos arguments étaient forts, intelligents, frappés au coin du bon sens.
Votre amour de la France et votre rejet du socialisme m'ont donné des ailes !
J'ai énormément appris à vos côtés…
L'excitation de la vie politique, ses satisfactions et ses fiertés mais aussi ses échecs (et Dieu sait que nous en avons connus d'injustes !) et surtout ses moments d'intense solitude....
J'ai connu alors toute jeune militante, votre départ de Matignon en 1976, pour les raisons que l'on connaît et que je partageais complètement.....
J'ai connu la création du RPR et participé avec enthousiasme à l'engouement qu'a provoqué ce grand moment de notre histoire auprès de très nombreux de nos concitoyens.
J'ai connu votre 1ère campagne et votre 1ère victoire en 1977 à la Mairie de Paris. Là encore votre énergie et votre envie de convaincre nos administrés étaient motivées par vos profondes convictions et l'intérêt général.
J'ai eu la chance, quoiqu'encore fort jeune, de participer à votre 1ère campagne présidentielle en 81 puis à celle de 88... J'ai connu l'euphorie de ces moments !… Je vous ai vu gagner l'affection et la confiance des français, un à un!
Je vous ai vu aussi surmonter les échecs, remonter sur votre cheval et recommencer plus riche de vos expériences.
J'ai admiré un homme d'État …..
De ceux pour qui, je ne regretterai jamais d'avoir donné autant d'années à la politique.
Cette politique, maîtresse si séduisante mais si ingrate !
Ce virus dont on ne se défait jamais, sauf en apparence !
Cette grande satisfaction qui fait qu'il peut nous arriver de nous coucher le soir fier de l'action réalisée pour notre pays et ses concitoyens,… et cette insatisfaction qui nous fait nous relever le matin, heureux des nouveaux défis et de la façon dont on va les surmonter.
Plus que votre amour de la France, vous avez su communiquer à votre entourage, l'amour de la politique !
Cette véritable «profession», si souvent décriée, si souvent salie, si souvent sous-estimée et qui pourtant n'est pas à la portée de tous, car nécessitant de nombreuses qualités est un vrai sacerdoce !
Et enfin, monsieur le Président, j’ai vécu votre victoire à la présidentielle en 95 …
Aujourd’hui, monsieur le Président, les années ont passé…
Beaucoup a été fait……Beaucoup reste à faire.
La conjoncture a changé et certains échecs ne pouvaient être évités.
Or je sais, malheureusement, que la «politique» n’est pas toujours la victoire de la raison mais celle du calcul et de la destruction.
Je veux croire que, fidèle aux convictions qui ont motivé vos combats, vous saurez, sans regrets, sans aigreur, sans rancune, sans rancœur , «droit dans vos bottes» et tel que nous sommes si nombreux à vous avoir connu, laisser la France tenter la chance du succès, avec pour seule motivation l’intérêt général.
Merci Monsieur le président !
Commentaires