Encore une journée où, je le crains, on va nous rabâcher quelques poncifs éculés et asséner des contrevérités très politiquement correctes.
En tant que femme, professionnellement et politiquement engagée, je considère que cette journée de célébration de la femme est une aberration totale, pis une commémoration à la limite du discriminatoire. Pourquoi organiser une journée de la femme et pas une journée de blonds ou des bruns ?
Appartenir au genre féminin constitue-t-il une différence telle au regard de la société qu’il faille orchestrer « une journée de la femme » ?
Et une journée pour dire quoi ?
- La Femme est l’égale de l’Homme.
Physiquement, biologiquement, cette assertion ne fait pas sens. Certes, le cerveau humain fonctionne de la même manière quelque soit le sexe mais homme et femme sont bien différents. Cela constitue le fondement de la plupart des espèces du règne animal et sa richesse.
Vouloir induire une indifférenciation, notamment dans la sphère familiale, me paraît facteur de déséquilibre nuisible à la société.
En revanche, c’est un fait qui doit demeurer toujours une réalité : Homme et Femme doivent être considérés égaux aux yeux de la Loi. Ce combat a revêtu toute son importance dans l’Histoire et peu à peu, les différences se sont estompées. Les Femmes ont désormais des droits équivalents, mais nous devons rester vigilants et pas seulement à l’occasion d’une journée par an ! Le sort de la femme musulmane par exemple, dans certaines formes de société, doit demeurer au cœur de nos priorités.
- Les Femmes doivent pouvoir travailler comme les Hommes.
Des lois sont régulièrement votées ou adaptées pour faire en sorte que les femmes puissent exercer toutes les activités professionnelles de leur choix.
Néanmoins, c’est une constatation avérée, lorsqu’une profession se féminise, on note qu’immédiatement, elle se précarise (recours aux temps partiels, salaires moindres…)
Il est d’usage de reconnaître aux femmes le don d’écoute, la capacité de verbalisation, la faculté à éviter les conflits et une plus grande conscience professionnelle.
Peu importe si certains anthropologues y voient des valeurs culturelles étroitement liées à l’histoire de la domination masculine, je considère qu’il s’agit des différences que les femmes doivent continuer à développer pour assurer un monde du travail plus harmonieux et œuvrer en complément de leurs collègues masculins.
- Les Femmes doivent être plus présentes en politique.
Dans ce sens, une loi sur la parité a été votée. Même si j’y étais très défavorable, finalement cette loi a pu susciter de nouvelles vocations parmi les femmes, et de ce fait elle représente un intérêt.
Mais je reste convaincue que dans notre pays l’influence des femmes en politique a toujours été très forte bien qu’indirecte.
Il me semble qu’être une femme, à fortiori en politique, ne doit pas faire l’objet d’un traitement particulier. Dans la gestion d’une ville, d’une collectivité… toutes les sensibilités, tous les vécus et ressentis doivent être également considérés pour un meilleur service aux citoyens.
Dans ce domaine également les femmes n’ont pas à vouloir ressembler aux hommes et doivent au contraire cultiver leurs différences.
En France, de nombreuses mesures ont été prises en faveur des femmes, pour leur permettre de concilier vie familiale et vie professionnelle. Le congé maternité, le congé parental, l’école dès 3 ans…certes, on peut toujours mieux faire et créer davantage de crèches avec des horaires adaptés…mais il me semble que la tendance est plutôt positive et l’excellente santé démographique de notre pays, à l’aune des autres nations occidentales, est un vrai motif de satisfaction. Les Françaises ont de plus en plus d’enfants, sont de plus en plus nombreuses à exercer une activité professionnelle et vivent de plus en plus tard…Pourquoi pas une journée de la Femme toute l’année ?
Commentaires