Le 9 mars prochain, le Bundestag allemand devrait voter, en principe à l’unanimité, un projet phare d’Angela Merkel : le passage de l’âge légal de la retraite à 67 ans.
Confrontés à un vieillissement de plus en plus marqué de la population et notamment des actifs, conservateurs et sociaux-démocrates ont décidé de voter ensemble pour cette mesure jugée indispensable, pourtant extrêmement impopulaire auprès de la population.
Cet acte courageux outre-Rhin devrait nous inciter à une profonde réflexion. J’ai encore en mémoire les déclarations courroucées de certains syndicalistes s’irritant que Nicolas SARKOZY et François FILLON envisagent de mettre fin aux régimes particuliers des retraites et d’allonger la durée du travail légal.
On ne fera pas l’économie d’une réforme essentielle des retraites en France s’il l’on veut contenir la hausse des cotisations qui pèse sur chacun d’entre nous. Et il est à cet égard édifiant de constater que chez nos amis allemands, l’intérêt général prévaut et que les deux grands partis décident de s’unir pour voter cette loi.
Comme j’aimerais que Droite et gauche confondues puissent œuvrer dans le futur à mettre en œuvre des mesures indispensables !
Dans le même temps, bien que persuadée qu’il faille allonger la durée de travail légal, je souhaiterais aussi vivement que l’on puisse réfléchir ensemble à tous les dispositifs qui permettraient d’augmenter le taux d’activité des 55-64 ans.
C’est l’un des plus bas en Europe et cette anomalie ne peut que nous interpeller !
Commentaires