Jamais la politique n’a autant intéressé les Français et jamais une campagne présidentielle ne les avait passionnés de la sorte… Tant mieux ! Si ce virus pouvait atteindre la France profonde, celle d’en bas, celle d’en haut ou d’ailleurs… J’en veux pour preuve les audiences des émissions politiques : régulièrement, entre 8 et 10 millions de personnes se placent devant leur téléviseur pour assister, parfois en famille ou entre amis, à un débat politique. Et le succès des émissions politiques ne faiblit pas au point que les chaînes, y compris celles qui demeuraient très éloignées de la politique, multiplient les émissions sur ce thème. De même les ventes des ouvrages rédigés par ou sur des politiques sont impressionnantes. Jamais les libraires n’avaient constaté un tel attrait des lecteurs pour ce type d’ouvrage. Celui ayant réalisé les meilleures ventes (et de très loin) étant Nicolas SARKOZY avec son « Témoignage » (plus de 300 000 exemplaires vendus à ce jour). Et que dire des meetings ? On prétendait les Français désinvestis de la chose politique et l’on constate que la moindre réunion publique rassemble quelques centaines de personnes quand les meetings des candidats eux-mêmes attirent plus de 8000 à 10 000 personnes. Autre enseignement étonnant de cette campagne présidentielle : la participation des jeunes ! On a tous pu constater leur inscription en masse sur les listes électorales mais également leur présence effective dans les meetings et dans l’organisation de la campagne par le biais notamment d’internet. J’ai le sentiment que la jeunesse de France s’est réapproprié le champ politique par l’intermédiaire des blogs et autres forums de discussion. On a ainsi franchi une nouvelle étape dans la démocratie participative et je me félicite de ce nouvel investissement qui traduit une réelle volonté de participer et de réfléchir à un destin commun. Je souhaite vivement que cela s’incarne dans les urnes le 22 avril prochain et que les jeunes notamment aillent voter en nombre car c’est définitivement leur intérêt. Bien avant toutes les campagnes de communication et leurs slogans, il me revient cet aphorisme de Beaumarchais « Ne dites jamais que vous ne vous intéressez pas à la politique car de toutes façons la politique s’intéressera toujours à vous »… Je crois que ce regain d’intérêt pour la chose publique a une explication : les Français me paraissent plus responsabilisés par l’enjeu de cette présidentielle. Car après tout il s’agit pour la France de relever d’immenses défis et la tâche n’est pas mince. Et le premier à avoir tenu ce discours de responsabilité, c’est Nicolas SARKOZY. Il est le premier homme politique à parler franc et direct au peuple français. Désormais, un politique est audible et compréhensible. Il parle du fond, sans rien éluder ou nier des difficultés qui se poseront, de celles qu’il a vécues et affrontées… Nicolas Sarkozy fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait, toujours ! Et ce depuis 30 ans que je le connais et que je milite à ses côtés. Les Français ont toujours aimé la politique mais ils ne comprenaient plus nos hommes politiques qui leur tenaient un discours par trop technocratique. Avec une nouvelle génération d’hommes politiques, la tendance s’inverse. Nicolas SARKOZY tient un langage de vérité, dans une langue claire et accessible, il a réconcilié les Français avec la politique.
Commentaires