Comme vous le savez, j'ai remis au Président de la République mon rapport sur l'avenir des médias courant septembre 2008. Je reviens aujourd'hui sur la réforme de l'Audiovisuel.
Beaucoup de choses ont été dites sur la loi réformant l’audiovisuelle et notamment France Télévisions. Pourtant, à part la suppression de la publicité, d’abord progressive puis totale sur le service public, il existe d’autres mesures dans cette loi dont les médias se sont peu fait l’écho et qui méritent pourtant qu’on en parle.
Le président de France Télévision verra ses pouvoirs renforcés
C’est l’article 1er de la loi qui le prévoit. Les 49 sociétés qui composent la galaxie France Télévisions vont être fusionnées en une seule.
C’est une évolution majeure car cela permettra à l’actuel président de France Télévisions de cesser de gérer 49 entités juridiques différentes et dotées chacune de leurs propres instances décisionnaires et de gestion.
Désormais, grâce à cette fusion en une entité unique, le président de France Télévisions pourra réaliser d’importantes sources d’économies, voir ainsi les pouvoirs de son groupe renforcés et veiller à l’harmonisation des programmes des différentes antennes.
L’audiovisuel extérieur restructuré
C’était l’Arlésienne. Tout le monde en parlait mais cette réforme traînait depuis des années. Avec cette loi, elle pourra enfin voir le jour grâce au regroupement sous une même entité de France 24, RFI et des parts de la France dans TV5.
Le principe est le même que pour France Télévisions. Rationaliser l’organisation et renforcer l’efficacité de la structure.
Désormais, la France disposera d’une vraie vitrine pluri média (télé, radio, internet…) tournée vers l’extérieure et en mesure de relayer sa voix partout dans le monde, sur les 5 continents, 24H/24, 7 jours sur 7.
La nomination du président de France Télévisions
On en a beaucoup parlé mais, malheureusement, les médias n’ont pas assez pris le temps d’expliquer la vraie teneur de cette réforme.
Maintenant, cette nomination sera rendue plus transparente. Le président de France Télévisions sera désigné en Conseil des Ministres, comme n’importe quel autre président d’entreprise publique, mais après avis conforme du CSA – qui voit ainsi son autorité conservée – et sous réserve qu’une majorité qualifiée de parlementaires ne s’y oppose pas. Ce dernier élément est d’ailleurs une innovation qui consacre le renforcement du pouvoir du Parlement sur les nominations effectuées par l’exécutif.
Le Président de République s’impliquant aujourd’hui dans le choix du président de France Télévisions est une démarche honnête et une preuve de responsabilité courageuse à l’égard d’un média décisif pour notre pays.
La finalité de toutes ces réformes est d’apporter une télévision de service public de meilleure qualité aux français.
Commentaires