Nous sommes à quelques jours du Conseil National de l'UMP, qui entérinera la nouvelle équipe dirigeante. Au moment où Xavier BERTRAND démissionne du gouvernement pour se consacrer au parti, un point sur le travail accompli.
La volonté du candidat SARKOZY de réformer le travail est aujourd’hui un chantier bien avancé, sous l’égide de Xavier BERTRAND : promesse tenue.
« Libérer la durée du travail »
Il fallait sortir du « carcan des 35 heures », c’était une des priorités du candidat. Sans remettre en cause la durée légale du travail, mais en laissant le choix aux français entre travailler 35 heures et travailler plus pour gagner plus. L’urgence était d’inverser la tendance à la dévalorisation du travail et à la stagnation des salaires à laquelle la loi sur la durée légale du temps de travail avait menée.
Le gouvernement a donc mis en place un nouveau dispositif pour les heures supplémentaires, dans lequel celles-ci sont payées 25% de plus et son exonérées d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Travailler plus permet réellement de gagner plus. Il est également permis de racheter ses jours de RTT, pour transformer en salaire les jours de repos résultant des 35 heures, en accord avec l’employeur.
Les mentalités ont évolué puisque 75% des PME affirment avoir recours aux heures supplémentaires défiscalisées.
L’assouplissement de la loi régissant le travail dominical s’inscrit dans la continuité de l’objectif « travailler plus pour gagner plus ». Nicolas SARKOZY est favorable à l’ouverture des commerces le dimanche. En effet, il n’est pas normal d’interdire à ceux qui veulent travailler plus de le faire, ni que les commerces soient fermés précisément le jour où les consommateurs sont le plus disponibles pour aller y faire leurs courses, enfin il est inégal que certains commerces aient le droit d’ouvrir le dimanche et d’autres pas.
De nombreuses voix discordantes se sont élevées sur ce sujet. Je tiens à rappeler que l’assouplissement de la loi régissant le travail dominical est assorti de garanties : volontariat et double paie.
« Réformer le marché du travail »
La réforme du marché du travail portait sur la sécurisation des parcours professionnels, le contrat de travail et l’assurance chômage. Après négociations, les partenaires sociaux ont signé un texte qui contient des avancées majeures pour les salariés : portabilité des droits en cas de rupture du contrat de travail, revalorisation des indemnités de licenciement, rupture à l’amiable du contrat de travail.
« Moderniser le dialogue social »
Le gouvernement a montré l’exemple en matière de démocratie sociale. Les réformes indispensables des régimes spéciaux, du contrat de travail ou de l’assurance chômage ont été négociées et menées en concertation avec les partenaires sociaux. Les règles de la représentativité des organisations syndicales n’avaient pas changé depuis 1966, aujourd’hui ils peuvent compter sur la force et la légitimité des suffrages des salariés. Aujourd’hui la présomption irréfragable de représentativité a été révisée au profit de critères plus démocratiques. Il est en effet plus sain que soit considéré désormais comme représentatif un syndicat qui a obtenu au moins 10% des voix dans les entreprises.
Cela fait quelques 18 mois que Xavier BERTRAND mène les réformes importantes, fait aboutir les promesses et thèmes de campagne sur lesquels Nicolas SARKOZY a été élu. La société française est prête au changement, les mentalités ont évolué. La mise en place d’un service minimum, la modernisation du marché du travail… Les relations sociales ont connues un profond renouveau, grâce au dialogue initié entre l’Etat, les partenaires sociaux, le Ministre et l’ensemble de la société.
Des chantiers sont toujours en cours. Mener les réformes dont notre pays a besoin nécessite du temps. La réhabilitation du travail était au cœur du projet présidentiel, je suis fière de l’avoir soutenue.
Commentaires